Les meilleurs moyens de récupérer les commandes au volant

Vous voulez mettre à jour l’autoradio d’usine de votre voiture et mettre à sa place un autre plus moderne, plus puissant et suivant la technologie actuelle ? C’est une bonne idée et, par la suite, cela vous permettra de profiter d’un peu plus de confort pendant la conduite. Certes, c’est une bonne idée, mais, après l’installation du nouvel appareil, il se pourrait que vous alliez faire face à une mauvaise surprise : les commandes au volant ne fonctionnent plus ! Cependant, ce n’est pas une raison de renoncer, car, le motocup.org vous offres sur cet article quelques moyens de récupérer les commandes au volant, si vous rencontrez ce genre de problème.

Faites le bon de l’autoradio que vous allez installer

De prime abord, les autoradios semblent être le même, vue que les fonctions ne diffèrent pas d’un appareil à l’autre. Ce n’est qu’une impression, car, si nous prenons le cas des commandes au volant, eh bien, pour certains autoradios, il n’est pas possible de récupérer ces commandes. Dans ce cas, le problème pourrait être résolu par l’utilisation d’un Canbus.

Si ce n’est pas encore possible, cherchez sur internet, car vous y trouverez certainement l’autoradio adapté à votre voiture et permettant de récupérer les commandes au volant. Vous pouvez aussi brancher des écrans déportés sur ces autoradios. Vous pouvez aussi trouver un autoradio android en consultant un professionnel en la matière ou en participant à un forum qui se concentre sur le sujet

Dans le forum, il ne manquera quelqu’un qui ait le même problème que vous. Certains vous proposeront même des solutions qu’ils ont trouvées par hasard  en essayant de résoudre le problème.

Choisissez de préférence un autoradio de marque très connue, en effet, la plupart de ces grandes marques permettent toujours de  récupérer les commandes au volant. Pour faciliter votre choix, certains de ces sites de vente proposent des autoradios simples DIN avec plusieurs fonctions compatibles avec certains accessoires automobiles.

Choisissez les interfaces compatibles

Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, la récupération de la commande au volant pourrait ne pas être possible, même si le nouvel autoradio de votre choix est compatible avec votre voiture. Mais, vous pouvez aussi choisir une interface compatible pour récupérer les commandes au volant.

C’est le cas de l’autoradio de fabrication française comme l’autoradio Citroën ou Peugeot qui intègre l’interface compatible. Le principe est simple : comme c’est une interface, elle sert donc d’intermédiaire entre le volant et votre appareil de divertissement. Il s’agit d’un câble adaptateur qui relie les connectiques des commandes au volant d’origine et le nouvel autoradio.

Elles varient selon la marquele modèle et le fabricant de la voiture. Il est donc préférable d’opter pour un autoradio avec une interface compatible fournie. N’oubliez pas de vérifier cette option si vous êtes en quête d’un nouvel autoradio sur un site de vente d’accessoires autos.Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les offres qu’ils vous proposent.

C’est un des meilleurs moyens de trouver l’autoradio qui vous permettra de récupérer les commandes au volant. Mais vérifiez d’abord si l’interface est adaptée à l’autoradio et à votre voiture.

Comment faire pour récupérer les commandes au volant ?

Quand vous avez bien fait le choix de l’autoradio qui permet de faire la récupération des commandes au volant, il ne reste plus qu’à faire les installations nécessaires et la récupération des commandes au volant. Activez d’abord le frein à main et assurez-vous qu’il est bien serré et ne risque pas de se débloquer. C’est seulement après que vous allez pouvoir enlever le fil sur la borne négative de la batterie.

Cette opération est importante par le fait qu’elle évite un éventuel court-circuit durant l’installation de l’appareil.

Débranchez les autres composants

Enlevez ensuite les systèmes qui fixent l’autoradio au tableau de bord de la voiture. Le principe est de ne pas forcer l’autoradio à sortir de son emplacement, cela risquerait de causer un dommage plus ou moins irréversible, que ce soit sur tableau de bord ou sur l’autoradio. S’il y a un blocage, c’est surement une vis ou un système de clip qui n’est pas dévissé ou déclipsé.

Si le blocage persiste, il vaudrait mieux faire appel à un spécialiste au lieu de prendre des risques que vous regretteriez ensuite !

Après avoir réussi à retirer l’autoradio de son emplacement, enlevez tous les câbles qui sont fixés à l’autoradio. En principe ils sont enlevés quand vous soulevez l’appareil. Notez qu’il y a des panneaux et/ ou des boutons que vous devriez enlever avant de pouvoir retirer l’autoradio.

Comme il n’est pas besoin de le forcer pour enlever l’autoradio pour la simple raison qu’il suffise parfois d’une manipulation de la main ou de l’aide d’un petit levier pour retirer l’autoradio de sa place.

Débranchement des autres accessoires

Il y a encore d’autres accessoires comme l’antenne GPS que vous aurez à enlever de l’autoradio, parce qu’ils vous gêneront pendant l’opération. Et, jusqu’à la fin de ladite opération de retrait de l’autoradio, n’oubliez pas de noter tout ce que vous avez fait pour le mémoriser. Prenez même des photos pour être plus sûr,car les dessins manuels pourraient comporter des erreurs (humaines).

Ainsi, vous n’avez qu’à refaire l’opération inverse quand vous allez mettre le nouvel autoradio en place.

Nous avions dit que la fixation de l’autoradio au tableau de bord pourrait se faire avec des vis ou avec un système de « clipsage ». Vous devriez donc utiliser l’outil approprié pour mener à bien le retrait de l’autoradio d’usine ou la fixation du nouvel autoradio. Donc cela peut être un tournevis dit « Parker », un type tournevis plat ou une clé. Pour les modèles à fixation par clips, il n’y a pas lieu d’utiliser un tournevis.

Comment le nouvel autoradio et récupérer les commandes au volant ?

En supposant que vous aviez suivi notre conseil à propos des photos vous allez constater que l’installation du nouvel autoradio plus simple qu’il n’y paraît ! Commencez à partir de la dernière photo et en vérifiant par vous-même la correspondance de chaque fil de l’appareil avec les connectiques de la voiture. C’est encore plus facile quand vous faites un branchement autoradio ISO.

Remarque, les connectiques de l’autoradio sont femelles et celles de la voiture sont des mâles. N’oubliez pas la correspondance de chaque fil et, si votre autoradio est livré avec ses kits nécessaires, ayez soin de suivre scrupuleusement les instructions du manuel de l’utilisateur fourni par le constructeur.

Procédez ensuite à l’insertion de l’autoradio dans sa place en prenant soin de bien appuyer sur les agrafes, avec un tournevis plat, pour bien le fixer à sa place. Les outils fournis parmi les kits sont faits pour ça ! Branchez les connectiques de l’adaptateur des commandes au volant à l’autoradio et à ceux de la voiture.

Faites d’abord un test après avoir mis le contact et rebranché le fil de la borne négative de la batterie. S’il y a un problème, cela pourrait être un problème d’inversion du fil de l’alimentation avec les câbles des haut-parleurs.