Comment bien choisir une radio pour moto ?

Les motos ont leur propre version d’un autoradio GPS avec toutes les fonctions que cela implique. Une radio pour moto ne peut pas toutefois réellement être choisie de la même façon qu’un autoradio.  Les spécificités de la conduite d’une moto ajoutent en effet des critères particuliers sur ce point.

Facilité d’accès et taille d’écran de l’appareil

La sécurité est plus importante pour la conduite d’une moto que pour un autre type de véhicule. Le conducteur n’a pas de carrosserie pour limiter les dégâts en cas d’accident. Il doit maintenir une concentration totale sur la route lorsqu’il tient le guidon. Il serait très dangereux pour lui de jouer avec la radio de sa moto tout en maintenant le cap sur son véhicule.

De part ce problème, les fabricants ont conçus les écrans sur un radio pour moto pour être très intuitifs. Ces derniers sont même plus réactifs que les écrans de la plupart des Smartphones. Les radios pour moto sont également conçus pour s’installer sur le guidon, juste en face du conducteur. Ils seront ainsi plus faciles à manipuler, et ce, en toute circonstances.

Le choix de la taille d’écrans d’une radio pour moto dépendra surtout du type de véhicule utilisé. Les motos sportives auront besoin d’un écran de petite taille. Les motos de tourisme pourront quant à eux accueillir un  plus grand écran. Les fonctionnalités proposées devraient toujours être les même.

Étanchéité et résistance aux variations de température

Il est très frustrant de se retrouver sous la pluie lorsque vous conduisez une moto. Les gouttes de pluie ressemblent à des balles et le froid de l’air vous gèle jusqu’aux os. Il serait d’autant plus incommodant que la radio de la moto tombe en panne dans de telles circonstances. Sa fonction GPS serait en effet très utile pour planifier les trajets malgré la visibilité réduite occasionnée par la pluie.

L’équipement GPS de la moto sera pourtant bien susceptible de tomber en panne s’il n’est pas étanche. L’eau de pluie va en effet s’infiltrer dans les circuits de l’appareil et les endommager. Beaucoup de radios pour moto sont conçus de manière à être parfaitement étanches. Cela n’est pas toutefois nécessairement applicable à tous les équipements de ce genre.

Les radios pour moto les plus abordables ne sont pas généralement conçus pour être waterproof. Cette fonctionnalité est surtout proposée pour des modèles d’une gamme de prix plus conséquente.

La conception étanche va généralement de pair avec la capacité de gérer différents niveaux de température. Il faut garder à l’esprit que la radio pour moto avec GPS de la moto n’a rien pour le protéger de l’environnement extérieur. Une bonne radio pour moto devrait ainsi être capable de gérer les variations de températures. Cela va des froids les plus rigoureux à aux chaleurs les plus extrêmes.

Prise en charge de la communication main-libre

La fonctionnalité main libre permet d’effectuer différentes opérations sur le GPS sur moto sans avoir à toucher l’écran. Toutes les tâches s’exécuteraient en effet par commande vocale. La fonction main-libre est d’ailleurs plus indispensable sur une moto que sur une voiture. Le conducteur doit en effet garder son équilibre sur la moto en plus de ne pas quitter la route des yeux.