Quels sont les différents types de course de moto de cross ?

course de moto de cross

La course de moto est l’une des activités les plus stimulantes, excitantes et motivantes que l’on puisse faire sur deux roues, mais comment commencer ? Pour une personne non avertie, les motocross se ressemblent tous, mais en réalité, les variétés vont du motocross aux enduros de course en passant par les jeux légaux sur route double. Si vous possédez déjà un type particulier de moto tout-terrain, cela peut déterminer le type de course que vous devez tenter. Dans ce guide, nous allons vous présenter une partie des différents types de course de moto de cross afin que vous puissiez déterminer la discipline qui vous convient le mieux.

 

Motocross et Supercross

course de moto cross-country

Beaucoup de gens connaissent certainement le motocross (MX en abrégé) parce qu’il est généralement diffusé et qu’il est spectaculaire à regarder.

Les parcours se déroulent à l’extérieur, généralement sur une longueur de 3 à 5 km, et ils sont constitués d’un territoire classique et artificiel comprenant des pentes, des sauts, des virages et des pentes. Le terrain peut être sec et sablonneux ou humide et mouillé.

Les courses de moto de cross débutent à une entrée de départ où tous les coureurs d’une même classe commencent les uns à côté des autres avec leur moteur en marche. Les courses comprennent deux rencontres qui durent de 12 à 30 minutes en plus de deux tours et sont désignées « motos ». Les scores de chaque moto les plus rapides sont additionnés pour déterminer le vainqueur.

Le Supercross (SX en abrégé) est comme le MX ou les speedway à moto, mais les courses de moto de cross se déroulent normalement dans des arènes et des champs.

course de moto tout-terrain

Cela permet aux spectateurs de voir plus facilement l’intégralité de l’activité, alors que les observateurs de MX ne peuvent généralement regarder qu’un segment de la piste, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le Supercross attire un plus grand nombre de fans que les autres types de courses de moto de cross.

Contrairement au motocross avec navigation pour moto, les parcours de Supercross sont généralement plus serrés, avec des sauts plus importants et des lignes droites plus limitées. Les coureurs peuvent de temps en temps sauter jusqu’à 35 pieds dans les airs et couvrir une distance de 70 pieds.

Hare scrambles

Parfois appelés « Crosscountry » ou XC, les bunny scrambles se déroulent sur un territoire régulier sur un parcours d’environ cinq à dix kilomètres.

Ils n’incluent normalement pas les sauts en hauteur effrayants du MX ou du SX, mais intègrent généralement un paysage exceptionnellement extrême, y compris des rochers, des racines, des croisements d’eau, de la boue et des pentes raides. Les coureurs s’élancent sur des lignes en fonction de la catégorie dans laquelle ils évoluent dans la course de moto de cross.

course à motos cross-country

Chaque ligne part par tranches de la compétition moto piste débutant de 30 secondes, en commençant par les rassemblements les plus exceptionnels afin de réduire les dépassements autant que possible, puisque les parcours comportent des pistes forestières limitées. Il est normal que le moteur soit à l’arrêt, c’est-à-dire que le moto-cross doit être éteint et mis en marche au moment où le signaleur lève la bannière verte.

Les coureurs courent généralement entre une et deux heures, effectuant le plus grand nombre de tours possible dans ces circonstances, aussi vite que possible. Les coureurs ayant fait le plus de tours et ayant glissé le moins de temps gagnent dans cette course de moto de cross.

 

GNCC

Le Great National Cross Country, ou GNCC, est fondamentalement le même que le bunny scrambles, mais comprend normalement des parcours plus longs et plus rapides en forêt, incluant parfois des segments de piste en herbe et de MX. Les parcours peuvent couvrir jusqu’à 30 km par tour et la course de moto de cross peut durer jusqu’à trois heures.

 

Enduro

Il existe plusieurs types de course de moto de cross d’enduro. Comme les bunny scrambles, ils sont organisés sur un territoire normal, mais sur un parcours beaucoup plus long, parfois 160 km ou considérablement plus, en se souvenant des segments dégagés des rues publiques.

En partant avec les chronos habituels, les coureurs s’élanceront en ligne d’environ quatre personnes à un « temps clé » garanti et constant. L’heure clé permet à tous les coureurs d’être à la minute près.

course de moto tout terrain.

Par exemple, si les coureurs de la colonne principale partent à 9 heures, ceux de la cinquième ligne partiront à 9 h 05, mais leurs montres seront réglées avec cinq minutes de retard et indiqueront donc 9 heures.

Les coureurs qui ont un accident, un problème mécanique ou un autre retard ne pourront probablement pas arriver à temps à l’étape suivante, ce qui les fera partir avec un certain retard par rapport à leur temps de référence, mais des pauses plus longues sont intégrées à la course de moto de cross pour permettre aux coureurs de se remettre à niveau et de repartir.

 

Conclusion

En ce qui concerne la façon de comment passer le permis b1, avec une condition d’âge similaire, la directive européenne qui donne le règlement ne reconnaît pas la préparation hypothétique du B et du B1. Cependant, si vous cherchez des moyens de financer votre préparation au permis B1, vous pourriez envisager de gagner des cryptos en participant à des opportunités en ligne.

Avant de vous lancer dans une course, assurez-vous que votre moto est en bon état et que vous avez des pièces de rechange, du carburant, de l’eau et de la nourriture.

La plupart des coureurs sur terrain accidenté, à l’exception des MX et SX, emporteront un sac d’hydratation ou un sac banane pour transporter une partie de ces choses tout au long de la course.

Comme vous pouvez l’imaginer, courir un enduro toute la journée vous rendra exceptionnellement assoiffé et affamé, alors soyez prêt. La plupart des courses de moto de cross de longue distance prévoient quelques arrêts pour faire le plein. Beaucoup d’entre elles prévoient également un arrêt pour le déjeuner afin que les coureurs puissent se ravitailler avant de poursuivre la course.