Vérifier toujours le système de freinage de moto pour assurer votre sécurité

Le système de freinage est un élément indispensable pour votre sécurité. Dès que vous remarquez des petits signes de fatigue, vous devriez faire des contrôles immédiatement parce que vous savez que votre vie ainsi que la vie des autres en dépendent.

En effet, il est très important d’examiner le système de freinage vous-même avant d’aller chez le garagiste ou le mécanicien qui n’est pas toujours à côté. Vérifiez si la pédale de freinage de Harley Davidson ou de votre scooter est molle ou pas, il faut également vérifier les disques et les plaquettes de frein, les câbles et le support d’étrier, etc.

Que faire si la pédale de frein devient molle ?

La présence de bulles d’air dans le circuit de frein cause sa mollesse. Cela peut arriver quand vous avez mis la pédale de votre frein à fond, ou il n’y a plus de liquide de frein dans le maître-cylindre; il vous faut donc chasser ces bulles d’air. Pour résoudre ce problème alors, purger le liquide de frein est indispensable.

Les étapes pour purger les freins de moto

Les matériels dont vous devez vous procurer auprès d’un site de vente en dropshipping en France : la béquille de votre moto, une boîte à outils avec au moins un tournevis et une clé plate, des chiffons pour protéger votre moto des projections de liquide de frein. Celui-ci est très agressif pour la peau et pour la peinture de la carrosserie. Il faut donc se protéger. Porter des gants est aussi confortable. Une seringue, un bidon ou une bouteille vide sont utiles pour recevoir l’ancien liquide et sans oublier le liquide de frein neuf.

Positionnez le guidon de façon que le maître-cylindre soit horizontal afin de vous faciliter la tâche. Ouvrez doucement le bocal avec un tournevis, et nettoyez-le avant de verser le nouveau liquide de frein. Vous pouvez utiliser une seringue ou des chiffons absorbants. Quand il n’y a plus de liquide dans le bocal, nettoyez les parois avec un chiffon propre.

Vous pouvez maintenant remplir le bocal avec le nouveau liquide de frein, ensuite pompez à plusieurs reprises les leviers de frein jusqu’à ce qu’ils redeviennent durs. Quand tout est fini, fermez le couvercle en remettant le joint d’étanchéité et la vis.

NB : pour voir comment faire la vidange d’une moto, vous n’avez qu’à cliquer ce lien.

Vérification régulière du système de freinage pour une meilleure protection

Vous ne devriez pas oublier de vérifier régulièrement le maître-cylindre de votre moto pour que l’air n’entre pas dans le circuit de frein, et pour que vous ne deviez pas purger à nouveau. Profitez également à vérifier l’état du liquide qui est devenu marron quand il faut le remplacer.